Tout savoir sur les KPI pour la réussite d’un recrutement

Tout savoir sur les KPI pour la réussite d’un recrutement

septembre 9, 2019 1 Par Mino

Le recrutement est une étape clé pour l’évolution d’une entreprise. Toutes les sociétés passent par le recrutement qui devient de plus en plus difficile lorsqu’on regarde le nombre d’employeurs à la recherche de candidats potentiels. Le sourcing est un nouveau moyen de trouver des candidats facilement et rapidement.
C’est le service RH de l’entreprise qui se charge de coordonner de manière optimale le recrutement.


Pour pouvoir mesure la performance d’une campagne de recrutement, il est plus que nécessaire de se fier aux KPI ou Key Performance Indicators. Nous vous proposons de lire attentivement cet article pour mieux comprendre ce que sont les KPI ou les indicateurs RH.

Définitions de KPI

Les KPI RH sont des indicateurs clés de performance d’un recrutement. Ils sont essentiels pour mesurer l’efficacité d’une campagne dans tous les domaines que ce soit en communication ou en recrutement. Ces indicateurs sont donc utiles et vraiment pratiques car ils peuvent servir de guide dans les différents choix à faire pour atteindre les objectifs fixés.

Les KPI peuvent donc permettre aux responsables de recrutement de fixer des actions pour la campagne pour pouvoir calculer le ROI ou Return On Invest de toutes les actions menées lors de la campagne. Cela est essentiel car il aide dans la récolte de toutes les données qui sont liées à toutes les étapes du recrutement de envoi des annonces d’offre d’emploi jusqu’à l’intégration du candidat potentiel dans l’entreprise et la prise de poste de ce dernier. Les KPI peuvent donc faire en sorte que les entreprises mènent une campagne de recrutement village emploi réussie et efficace.

Les différents indicateurs RH

La campagne de recrutement dans une entreprise commence lorsque l’offre d’emploi est publiée et se termine lorsque le nouveau employé est engagé. Entre ces deux étapes importantes, de nombreuses actions doivent se passer pour mesurer de manière optimale les points forts et faibles de la campagne.
Les principaux indicateurs RH sont:

Le besoin en recrutement

Les KPI sont à fixer sur une période bien définie, de préférence, il faut les fixer sur une année. Ces derniers vont donc mettre tous les responsables de recrutement sur un objectif en commun. Cela peut indiquer le nombre de CV que l’entreprise doit recevoir.

Pipeline de candidats

Cet indicateur donne le nombre de CV que l’entreprise doit recevoir pour recruter un nombre bien définie de nouveaux employés.

Nombre d’entretiens menés

Le fait de recevoir de nombreux CV montre à quel point votre offre intéresse les candidats. Mais il est essentiel de se dire qu’entre le moment où ils postulent et l’entretien, vos concurrents peuvent récupérer les meilleurs candidats car ces derniers, étant à la recherche d’emploi, peuvent déposer leur CV chez plusieurs entreprises en même temps et vous pouvez donc perdre une opportunité de les recruter.

Il est donc nécessaire de séduire des candidats afin qu’ils soient curieux et qu’ils aient envie d’attendre l’entretien. Vous devez donc faire en sorte d’avoir un très bon taux de rétention de postulants.

Le délai du processus de recrutement

Le temps qui s’écoule entre la publication de l’offre sur internet et l’intégration de votre nouvel employé vous aide à savoir le temps nécessaire pour recruter ainsi que les moments latences entre le dépôt du CV, l’entretien téléphonique, l’entretien physique, l’intégration de la nouvelle recrue.

La qualité de la source (de provenance de vos candidats)

La qualité de la source des CV est aussi importante. En sourcing, il existe de très nombreux moyens de trouver des CV. Vous pouvez par exemple passer par les jobboards ou les réseaux sociaux. N’oubliez pas que les jobboards qui sont connus peuvent être chers.

La qualité du recrutement (ou Turnover / ou taux d’attrition)
Il est aussi important de voir la qualité du recrutement. Un responsable qui a pu embaucher des employés qui ont une ancienneté de 2 ans par exemple est un très bon recruteur et représente pour votre entreprise un élément essentiel pour les campagnes de recrutement que vous devez effectuer.