Comment réussir une stratégie de marketing digitale ?

Comment réussir une stratégie de marketing digitale ?

novembre 23, 2020 0 Par Sarah

Toutes entreprises présentes sur internet doivent adopter une stratégie digitale pour réussir son projet web. Pour certaines, malgré de grands efforts financiers, le succès n’est pas au rendez-vous. Face à cet échec, il est donc nécessaire de se remettre en question et de reconnaitre que ce n’est pas la bonne stratégie digitale qui a été adoptée. Ainsi, comment réussir une stratégie digitale et ainsi développer l’entreprise ?

Faire le point sur votre situation actuelle

Avant même de chercher les pistes pour améliorer votre stratégie digitale, vous devez commencer par faire le point sur votre situation. En effet, vous devez déterminer vos forces et faiblesses, ainsi que les menaces et les opportunités qui se trouvent en face de votre entreprise. En somme, une analyse marketing de base. Cela permet notamment de vous situer par rapport à vos concurrents. Vous pouvez également connaitre votre image et réputation auprès de votre cible grâce à cette analyse.

Mais il est difficile d’avoir un regard objectif dans ce genre d’introspection. De plus, si vous n’avez pas les ressources nécessaires, il faut se tourner vers un organe extérieur. C’est pour vous aider à faire cette analyse donc que les agences digitales sont là. Elles peuvent facilement vous donner une vision générale et détaillée de la situation de votre entreprise sur le digital.

Dans le cas où vous évoluez localement, c’est-à-dire que votre cible se trouve dans une zone géographique bien déterminée, il est opportun de choisir une agence locale comme une agence digitale Lyon si c’est dans cette ville que se trouve le cœur de votre cible.

Définir les objectifs de votre nouvelle stratégie digitale

Avant de faire appel à une agence digitale spécialisée, vous devez également définir en amont vos objectifs. Il faut savoir que dans le digital, une même stratégie peut avoir plusieurs objectifs. Parmi les objectifs envisageables sur le web, vous pouvez noter :

  • Une meilleure visibilité de votre entreprise. Cela englobe notamment l’image de marque de l’entreprise, son e-réputation ou encore sa présence sur le web.
  • Une augmentation du trafic sur le site.
  • Un meilleur référencement. Cet objectif est la continuité des objectifs cités précédemment. En effet, lorsqu’un site web bénéficie d’une meilleure visibilité auprès de la cible, il est automatiquement mieux référencé sur les moteurs de recherche.
  • Une amélioration de l’expérience client.

Bref, la liste est longue mais il faut que vous définissiez bien vos objectifs pour que l’agence digitale à qui vous allez confier le projet puisse proposer la meilleure stratégie. Il ne faut pas oublier qu’une entreprise fonctionne et se développe en posant des objectifs. Que ce soit des objectifs commerciaux ou marketing, il est très important de bien les définir.

Bien connaitre votre cible

Il n’y a pas de stratégie de marketing digital qui fonctionne si elle ne s’adresse pas directement à la cible. Pour cela, vous devez connaitre parfaitement votre cible. Cela commence bien sûr par créer votre persona. C’est le profil type du consommateur de votre produit ou service. Pour arriver à dresser ce profil, il faut répondre à de nombreuses questions, à savoir :

  • Qui est votre persona cible : âge, localisation, revenus moyens, emplois…
  • Quels sont ses besoins ?
  • Comment utilise-t-il internet ? Quelle est sa durée moyenne de connexion ?
  • Est-il présent sur les réseaux sociaux ou non ? Quel réseau privilégie-t-il au quotidien ?

Toutes les questions relatives au profil de votre persona sont bonnes à prendre. Cela vous permet d’affiner votre stratégie de communication et surtout de bien adapter les outils et supports que vous allez utiliser.

Dans tous les cas, si vous n’avez pas les ressources (humaines et techniques) pour le faire, le mieux est de se tourner vers une agence digitale spécialiste dans le domaine.