Pourquoi choisir le restaurant étoilé pour parler affaires ?

Pourquoi choisir le restaurant étoilé pour parler affaires ?

février 16, 2022 0 Par Cyril

Un rendez-vous d’affaires se doit de se dérouler dans un environnement calme, exceptionnel et propice aux négociations. Un restaurant étoilé est une excellente idée à de nombreux égards, mais attention, il faut choisir le bon établissement si on veut éviter les mauvaises surprises.

Les bonnes raisons de faire confiance à un restaurant étoilé

Offrir un restaurant étoilé pour un rendez-vous professionnel, c’est bien évidemment une très bonne idée, mais qui ne vient pas forcément à l’esprit. En effet, ce type d’établissement souffre d’un certain nombre de préjugés. Certaines personnes ont immédiatement en tête l’image des couverts en argent, à l’ambiance surannée et aux napperons brodés lorsqu’on leur parle d’un tel restaurant. C’est une erreur, car face à la demande de la clientèle et l’apparition de nouvelles tendances, les gérants multiplient les efforts dans ce sens : ambiance moderne, thématique ou classique, décoration recherchée, éclairage tamisé, fond musical original, ouvertures sur l’extérieur…

En choisissant d’offrir un restaurant étoilé pour un repas d’affaires, on peut aussi avoir la garantie d’un service de qualité, alors que dans un restaurant classique, on risque de devoir vérifier si tout se passe comme prévu. La personne qui invite a donc la possibilité de consacrer toute son attention à ou à ses hôtes. Un restaurant étoilé épargne aussi les soucis comme des plats mal préparés ou mal dressés, ou encore un menu banal ou qui manque de cohérence. Et sachant qu’en France, le vin occupe une place particulièrement importante dans les repas, on peut s’attendre à une carte de qualité dans ce type de restaurant.

Beaucoup de personnes pensent qu’offrir un restaurant étoilé revient cher, selon la distinction reçue par l’établissement. Mais d’un autre côté, bien plus nombreux sont ceux qui trouvent que discuter d’un contrat important dans la brasserie du coin n’est pas non plus une bonne idée. L’astuce consiste à choisir un restaurant avec une ou deux étoiles proposant un menu correct à des prix abordable, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un repas de noces avec quatre plats. Pour être rassuré sur le timing, il est plus que conseillé d’effectuer une réservation et d’arriver dix minutes plus tôt pour s’imprégner des lieux et accueillir ses invités.

Quel restaurant étoilé choisir ?

La qualité de l’environnement est à inspecter lorsqu’on choisit d’offrir un restaurant étoilé pour un rendez-vous d’affaires. Il en est de même pour celle des plats proposés dans le menu qui doit être vérifiable. En cas d’hésitation, le plus simple et le plus prudent, c’est de choisir un établissement que l’on connaît déjà. Si un restaurant semble être correct, le réflexe à adopter, c’est demander lors de la réservation les spécialités du chef, ainsi que les ingrédients qu’il utilise pour ses créations. Il est aussi de bon ton de s’informer si certains invités ont des choix de menu conforme à leur état de santé ou correspondant à leurs convictions sociales ou religieuses.

Il est toujours conseillé d’offrir un restaurant étoilé qui propose des plats typiques de la région, plutôt qu’un autre qui offre une carte internationale bariolée pouvant prêter à confusion. Une offre de salle privatisée est aussi une excellente option, surtout si le rendez-vous d’affaire est prévu durer plus d’une heure et demie, s’il y a une signature de contrat ou s’il requiert une grande discrétion. Les matériels de projections méritent aussi une attention particulière, idem pour le mobilier et la climatisation qui peuvent contribuer à la réussite de l’événement et à rehausser l’image de marque de l’entreprise.

Bien évidemment, la qualité de service est à prendre en compte lorsqu’on décide d’offrir un restaurant étoilé pour un rendez-vous professionnel. Il vaut mieux la tester une première fois si on a des doutes. Mais bien souvent, on manque de temps pour cela. Le plus simple, c’est des consulter les avis des clients sur internet. L’absence d’avis ou de nombreux avis négatifs peuvent donner la puce à l’oreille.