Mauvais payeurs : comment les éviter ?
Les comptes débiteurs (communément appelés AR) sont simplement de l’argent qui vous est dû par vos clients. Étant donné que les flux de trésorerie sont l’élément vital d’une entreprise, il est essentiel que vous disposiez de processus de recouvrement solides pour vous assurer d’être payé le plus rapidement possible. Un manque de processus et de systèmes peut entraîner un stress excessif, une perte de temps et des coûts inutiles pour une entreprise. Alors, comment savoir si vos systèmes de recouvrement des comptes clients sont en panne (ou pourraient être améliorés) ?
Tirez parti de la technologie
Les factures papier peuvent fonctionner, mais elles vous coûtent plus cher (temps, fournitures, frais de port), elles sont faciles à perdre pour les clients et elles encombrent leur maison et leur bureau. En tirant parti de la technologie, en envoyant des factures électroniques et en acceptant les paiements en ligne, vous permettez aux gens de vous payer rapidement, facilement et à moindre coût. Cela évite les clients mauvais payeurs. De nos jours, les outils en ligne peuvent également automatiser l’envoi de factures et de rappels de factures afin que vous n’ayez pas à appeler vos clients pour leur rappeler de vous payer. Plutôt que d’avoir ou d’embaucher du personnel dédié pour gérer votre AR, vous pouvez employer plus d’employés de première ligne qui peuvent facturer les clients et augmenter vos résultats.
Inclure des clauses pénales dans les conditions générales de votre contrat
Incluez une clause pénale dans vos contrats pour éviter les mauvais payeurs. Ce qui signifie que si un client ne vous paie pas, il pourrait être passible de pénalités supplémentaires telles que des intérêts ou des frais juridiques et de recouvrement de créances. Expliquez-les à vos clients et expliquez clairement ce qui se passera s’ils ne paient pas les services. Vous pouvez le faire d’une manière agréable, mais ferme. La beauté des clauses pénales est que vous n’avez pas nécessairement besoin de les appliquer, mais leur présence pourrait suffire à inciter certains clients à réfléchir à deux fois avant de retarder ou de trouver une excuse pour ne pas effectuer de paiement. Malheureusement, certains corps de métier ne facturent pas toujours rapidement une fois le travail terminé. Nous avons entendu parler de cas de commerçants émettant des factures 3 mois après la fin d’un travail. Le risque avec cela est évidemment avec le temps qui passe, les clients peuvent quitter la région (ou le pays) ou trouver une excuse pour ne pas payer en raison du décalage horaire.
Faites un suivi rapide et constant
Comment vos clients sont-ils censés se souvenir que leur paiement est en retard si vous ne le leur rappelez pas ? Vous aimeriez penser qu’ils pourraient se rappeler quand ils ont un paiement dû. Cependant, ces comptes sont en souffrance pour une raison. Peut-être qu’ils ont tout simplement oublié. Leur rappeler. Peut-être essaient-ils de prolonger leur date de paiement pour leurs propres besoins de trésorerie. Ce n’est pas parce qu’ils ne peuvent pas gérer correctement leur trésorerie que cela devrait affecter négativement le vôtre. Rappelez-leur (encore et encore jusqu’à ce que vous soyez payé). Pourquoi ne pas lâcher prise ? Parce que lorsqu’un de vos clients est en souffrance, rester persévérant lui rappellera à quel point vous êtes sérieux dans votre paiement. Un client est moins susceptible de retarder lorsqu’on lui rappelle toujours que vous êtes au courant des comptes en souffrance. Cette communication vous aidera à rester en tête de leur liste de priorité de paiement.