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Les pièges à éviter pour être un bon gestionnaire de flotte auto

Devenir un bon gestionnaire de flotte n’est pas facile et il y a beaucoup de choses à considérer pour éviter de faire des erreurs.

 « Fleet Management » ou gestionnaire de flotte est la nomination d’un tiers pour gérer une flotte de véhicules loués ou achetés. Cependant, la gestion d’une flotte comprend des compétences de gestion telles que la documentation relative aux véhicules, la logistique telle que la disponibilité des véhicules et les techniques qui conduisent à des travaux de maintenance.

Adopter une politique d’autruche

Vous pouvez ignorer le problème et espérer que la situation s’améliorera ou que le problème sera résolu à temps. Cependant, on sait que cette pratique n’a jamais fonctionné. Les problèmes ne disparaissent jamais, qu’ils se reproduisent ou s’aggravent avec le temps.

Chaque problème a une solution spécifique. Une fois le problème identifié, vous pouvez agir et choisir la solution qui vous semble la meilleure. Pour cette raison, il est nécessaire de remarquer le problème le plus tôt possible et de le traiter dès que possible.

Par exemple, nous avons constaté que les pneus n’étaient pas vérifiés régulièrement. Pour résoudre ce problème, ils peuvent décider de mettre en place de nouvelles politiques liées à l’entretien ou à la sécurité des conducteurs (des pneus sous-gonflés augmentent le risque d’accident).

Les erreurs qu’on va vous citer ici, bien qu’on puisse penser qu’elles sont anodines, peuvent rapidement devenir de gros problèmes pour la performance et la survie de votre entreprise. En plus de ces erreurs qu’il ne faut pas commettre, il existe des préoccupations majeures pour les gestionnaires de flotte. Nous vous recommandons d’utiliser géolocalisation véhicule btp pour vous aider à gérer les problèmes.

 Résister au changement

Ces dernières années, le rôle des gestionnaires de flotte a évolué et les problèmes auxquels ils doivent réfléchir sont plus vastes et plus complexes. Les entreprises externalisent de plus en plus leurs services, ce qui nécessite le développement de technologies pour faciliter l’adaptation.

Les gestionnaires de flotte doivent donc être capables de s’adapter aux changements et aux évolutions (technologique, matériaux, etc.) et de voir ces changements comme un processus d’apprentissage et un moyen de développer davantage l’entreprise.

Par exemple, au fil des années, nous avons observé un changement d’attitude en faveur du développement durable. C’est pourquoi certaines entreprises mettent en place des systèmes de covoiturage ou passent progressivement aux véhicules électriques pour réduire leurs émissions de CO2.

Ce que vous pouvez faire aujourd’hui, remettre à demain 

Il est vrai que la procrastination, comme la procrastination des délais, profite à certains aspects de votre entreprise. Par exemple, pour choisir une assurance pour votre flotte de véhicules, mieux vaut prendre son temps.

Cependant, tout remettre au lendemain peut rapidement engendrer de la confusion et des retards, voire affecter les décisions stratégiques, fixer des échéances est toujours une bonne chose.

Par exemple, dans le cadre de la gestion de flotte, le report des délais d’entretien des véhicules peut rapidement devenir dangereux non seulement pour les conducteurs et les passagers, mais aussi pour les personnes extérieures.

Deviner les flottes et les chauffeurs

Le véhicule est-il utilisé correctement ? Vos chauffeurs respectent-ils les règles de sécurité et d’entretien, votre entreprise est-elle bien informée ? Vous ne pouvez pas vous permettre de faire des suppositions  si vous êtes un gestionnaire de flotte et ne devez pas les tenir pour acquises. Les hypothèses sont la naissance des problèmes dans les affaires. Par exemple, vous avez effectué un contrôle technique de votre flotte de véhicules. Sinon, vous risquez des amendes.

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