Google Analytics : comment ça marche ?
Comme le site internet est au cœur de la performance digitale d’une entreprise, il est essentiel de surveiller son activité et connaître le comportement de ses cibles. Connu pour sa facilité d’utilisation et la pertinence de ses résultats, Google Analytics est l’outil d’analyse de données la plus plébiscitée au quotidien. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de cette plateforme.
Google Analytics, c’est quoi ?
Avec l’avancée de la technologie, de nombreux instruments sont mis à disposition des entrepreneurs pour faciliter l’acquisition du trafic et l’analyse de leurs performances. En ces termes, Google Analytics ne fait pas exception. Inspiré par les fonctionnalités du produit « Urchin on Demand » de l’entreprise Urchin Software Corporation, Google a conçu son propre outil d’analyse en 2005. Le principal enjeu de Google Analytics consiste à offrir une interface basique à la portée de tout type d’utilisateurs et tout niveau d’expertise. En pratique, cet outil permet un suivi du fonctionnement d’un site web comme ici. À cet effet, les utilisateurs pourront obtenir une grande quantité de données relatives à l’audience du site, l’activité des visiteurs ainsi que les motifs de recherche. Dans tous les cas, la qualité de ses services et la richesse de ses informations font de Google Analytics, le tableau de bord par excellence.
À qui s’adresse le logiciel Google Analytics ?
Toute personne physique et morale exerçant une activité en ligne est en mesure de recourir à Google Analytics. Quels que soient la taille, le secteur d’activité et le volume de trafic, il suffit d’avoir une adresse e-mail et de créer un compte Google pour accéder aux services de la plateforme. D’ailleurs, elle est accessible en deux versions. Pour les utilisateurs mobiles, la version gratuite est plus que suffisante pour la collecte de données. Par contre, pour les plateformes de grande envergure et les agences du web, la version payante est plus adaptée. Bien que les frais annuels peuvent se révéler exorbitants, cette version de Google Analytics propose des fonctionnalités plus étendues pour optimiser sa stratégie webmarketing.
Comment fonctionne Google Analytics ?
La question ultime est : comment Google Analytics est en mesure de fournir autant de données statistiques ? Pour y répondre, il faut savoir que Google Analytics fait appel à un code Javascript intégré à chaque page d’un site web. Une fois, le compte Google Analytics créé et toutes les informations renseignées, il suffit de cliquer sur « Obtenir un ID de suivi » pour que cet extrait de Javascript soit disposé dans le HTML du site. Le logiciel va par la suite se connecter au site en question pour traquer les données. C’est à cet instant qu’interviennent les fameux Cookies. Ces derniers enregistrent les activités du site ainsi que quelques données relatives aux visiteurs (âge, sexe, temps passé sur une page). Ainsi, on a la possibilité de savoir si le visiteur est déjà venu sur la page ou s’il est nouveau. Toute information recueillie sera transférée aux serveurs de Google Analytics en vue d’être traitée. Au final, Google Analytics étudiera les demandes avant de les communiquer sous forme de rapports détaillés à l’administrateur.