Conséquences du freinage d’urgence sur la boîte manuelle

Conséquences du freinage d’urgence sur la boîte manuelle

août 22, 2021 Non Par Amine

À un moment donné, un automobiliste est confronté à une situation de freinage d’urgence sur la route. De quoi s’agit-il ? Peut-il tuer une boîte manuelle ? Comment faire pour ’y arriver ? Tour d’horizon.

Freinage d’urgence : De quoi s’agit-il ?

Le freinage d’urgence représente une situation où un automobiliste se trouve dans l’obligation de s’arrêter brusquement. Le conducteur appuie d’une manière soudaine et puissante sur la pédale de frein sans toucher l’embrayage, provoquant un crissement des roues. Généralement, il s’agit d’une action initiée par le conducteur, lorsque la voiture ne dispose pas d’un système de freinage autonome, pour éviter un obstacle. Il peut s’agir d’un animal ou d’une personne qui traverse la rue sans regarder. L’automobiliste n’a d’autres options que de freiner pour éviter le drame.

Sur ce point, les conducteurs n’auront plus besoin d’agir par eux-mêmes bientôt. À partir de 2022, toutes les voitures homologuées en Europe doivent disposer d’un système de freinage autonome. Cela s’accompagne bien entendu de plusieurs interrogations comme l’impact de ce système sur les boîtes mécaniques. Avant de donner des réponses, il est mieux d’en savoir un peu plus sur le freinage autonome. Pour faire simple, il enclenche les freins lorsque la voiture détecte un danger imminent de collision et que le conducteur ne fait rien pour l’éviter.

Impact du freinage d’urgence sur la boîte manuelle

Le freinage d’urgence et particulièrement le freinage autonome ne conviennent pas aux boîtes manuelles. Pour les voitures qui disposent de ce type de boîte, l’embrayage doit être appuyé lorsqu’il faut passer la vitesse. Le freinage d’urgence fait que le véhicule s’arrête sans rétrograder. La vitesse reste à son maximum, ce qui fait que le moteur cale. Lorsque cette situation se répète, elle impacte la durée de vie de la boîte mécanique. À terme, les vitesses ne pourront plus être passées. Puis, apparaissent d’autres symptômes :

  • La vitesse saute durant la conduite.
  • La boîte grince au moment du passage de vitesse.

En somme, le freinage d’urgence peut tuer la boîte manuelle sur le long terme puisqu’il est rare qu’un conducteur appuie sur l’embrayage dans ce type de situation. Point important, il ne faut pas hésiter à contacter un garagiste dès que l’un de ces signes apparaît.

Les diverses méthodes de freinage d’urgence

Outre le freinage autonome, il existe diverses façons pour réussir un freinage d’urgence sans brusquer la boîte :

  • Même sans freins, il est possible de freiner urgemment si la voiture ne roule pas trop vite. Il s’agit de rétrograder graduellement afin de permettre à la voiture de s’arrêter doucement. La décélération doit se faire tout en douceur. Après avoir rétrogradé, il faut éviter d’appuyer sur l’accélérateur. Il faut commencer à se ranger sur la droite dès la vitesse diminue. Une fois que c’est fait, il est nécessaire d’utiliser le frein de secours. Si tout se passe bien, l’auto devrait pouvoir s’arrêter. Dans le cas contraire, il est conseillé de choisir un obstacle provoquant le moins de choc possible s’il faut heurter quelque chose. Par exemple, il est préférable de s’encastrer dans une clôture que dans un grand arbre.
  • En cas d’imprévu, le freinage doit être effectué en fonction du système présent. Si le véhicule dispose d’un système antiblocage ABS, la pédale de frein doit être appuyée le plus fortement possible. Dans le cas contraire, elle ne doit être appuyée qu’à 70% de la capacité du conducteur. Cette manœuvre est uniquement à réaliser pour éviter le blocage des freins.

Clairement, les freinages d’urgence ne sont pas compatibles avec les boîtes manuelles. Il faut ainsi les limiter autant que possible pour ne pas causer l’apparition de problèmes au niveau de la vitesse. Si jamais cela se produisait, n’hésitez pas à recourir à un comparateur de garage comme Mecazen pour trouver un garagiste pour les régler.