portfolio

Comment créer le meilleur portfolio pour votre activité freelance ?

Pour gagner plus de clientèle, les travailleurs en freelance doivent avoir une très bonne visibilité sur internet. L’étendue d’une activité ne peut pas se résumer dans un CV et une lettre de motivation. Un portfolio va aider à mieux représenter visuellement les activités et les compétences.

Les types de portfolio

Il en existe 3 types de portfolio :

Premièrement, les portfolios en version papier. C’est la version la plus ancienne du portfolio. Il est très pratique lors des entretiens d’embauche, il va être un complément du CV et de la lettre de motivation.

Deuxièmement, les portfolios en version numérique. Ils ressemblent à la version papier mais en format PDF. C’est plus judicieux d’utiliser ce support lorsque vous devez envoyer votre dossier en ligne.

Enfin, les portfolios en ligne : Ils offrent la possibilité d’une meilleure visibilité puisqu’ils se trouvent sur internet. C’est plus pratique puisqu’il sera plus facile de le mettre à jour.

Il est bien possible d’utiliser les trois formats pour une seule et même activité pour être prêt dans toutes les situations comme les entretiens d’embauche en ligne, les job dating, …N’hésitez pas de voir tous les books disponibles en ligne sur Internet.

Ce qu’il faut mettre dans un portfolio en ligne

Pour créer un portfolio en ligne, beaucoup de personnes font appel à des professionnels en la matière. Mais sachez qu’il est bien possible de le faire soi-même. Pour cela, vous devez :

Faire votre présentation et celle de votre activité

Vous devez tout d’abord vous présenter. Vous avez la possibilité de choisir entre : soit donner votre vrai nom et de montrer votre visage, soit de créer un personnage et de montrer à la place de votre image des illustrations (avatar, dessin, émoticônes, …).

Ensuite, la présentation de votre activité. Dans cette étape, vous allez donner toutes les informations nécessaires liées à votre activité, comme : le lieu, les horaires, les contacts, … N’hésitez pas à utiliser des images en rapport avec votre activité. Cependant, faites attention à ne pas utiliser des images protégées par des licences Copyright. Prenez plutôt vos photos vous-même ou choisissez des images libres de droit.

Enfin, vous allez parler de vos compétences. Il s’agit principalement d’évoquer l’étendue de votre activité, de vos expériences passées et le nombre de projet que vous avez déjà fait.

Travaillez sur le visuel

Il faut que le portfolio soit attrayant. Pour cela, n’hésitez pas à jouer avec les nuances de couleur et la typographie des textes. D’une part, concernant la couleur, si votre domaine d’activité a un logo, utilisez les mêmes couleurs sur votre site. Cela va renforcer votre identité visuelle. N’utilisez pas non plus de trois couleurs pour ne pas perdre la lisibilité.

D’autre part, pour la typographie, n’usez pas plus de trois caractères de police pour être plus cohérent. Pensez également à la hiérarchie de la combinaison de vos textes.

Assurez la diffusion de votre portfolio

Pour gagner en visibilité, il est essentiel de diffuser votre portfolio. Ajoutez donc des liens vers votre site web sur vos réseaux sociaux. N’oubliez pas non plus de bien référencer votre site pour qu’il se trouve toujours en tête des résultats des moteurs de recherches.

 

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