Comprendre la vanne EGR

La vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) a pour rôle de réduire la pollution en ramenant une certaine quantité de gaz d’échappement vers le moteur. Elle fait partie du système de gestion du moteur de l’automobile. C’est une pièce qui permet de faire circuler une quantité donnée de gaz d’échappement dans le système d’admission pour non seulement, améliorer le rendement, mais aussi diminuer la consommation de carburant et limiter les émissions d’oxyde de carbone. Vu l’importance de la vanne EGR, il est essentiel de connaître son mode de fonctionnement et le processus de dépannage en cas de défaillance.

Quel est le principe de fonctionnement de la vanne EGR ?

La vanne EGR est une pièce à clapet permettant de limiter au maximum l’impact du gaz d’échappement sur l’environnement. Vous pouvez cliquer sur fonctionnement vanne egr pour avoir plus de détails sur le rôle de cette pièce. En effet, lorsque le moteur d’un véhicule est en marche, une partie du gaz d’échappement est partiellement brûlée, ce qui entraîne le rejet dans l’atmosphère des particules fines et d’excès d’oxyde de carbone. La vanne permet alors le refroidissement et la réinjection des gaz d’échappement vers l’injection, pour les brûler une seconde fois.
La position du clapet de la vanne EGR dépend de nombreux paramètres tels que le régime du moteur, la charge ou la température du moteur, etc. Grâce à divers capteurs donnant des informations constantes sur ces paramètres, le calculateur pourra commander l’ouverture ou la fermeture du clapet de la vanne EGR. Ceci dans le but de recycler une proportion plus ou moins grande de gaz d’échappement.

Durée de vie de la vanne EGR

La durée de vie d’une vanne EGR dépend généralement du type de trajet effectué par le véhicule et de la façon de conduire. Pour la majorité des constructeurs, la longévité de la vanne EGR tourne autour de 150 000 km. Mais, avant d’atteindre ce kilométrage, vous pouvez avoir des problèmes liés à votre vanne ou non. Lorsque vous conduisez à faible charge ou sur des faibles régimes moteurs, le clapet de la vanne reste ouvert et les gaz chargés de particules non brulées l’encrassent à petit coup. Les courts trajets en milieu urbain accélèrent donc l’encastrement du système qui ne pourra plus s’ouvrir ou se fermer.

Comment dépanner la vanne EGR ?

Étant donné qu’il existe plusieurs types de vanne EGR, il est recommandé de suivre les étapes de dépannage précisées dans le manuel de maintenance. Toutefois, quelques procédures classiques peuvent vous aider à réaliser un diagnostic clair. Il s’agit de :
relever tout code défaut des vannes EGR à commande en utilisant un outil de diagnostic ;
vérifier que toutes les lignes de vide et les connexions électriques sont bien positionnées et bien connectées ;
utiliser un vacuomètre dans le but de vérifier le flexible d’alimentation en vide pour un vide entre 2 000 et 2 500 tours par minute ;
vérifier le solénoïde à vide pendant que le moteur tourne ;
retirer la vanne EGR et examiner l’accumulation du carbone, etc.

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