Accès internet entreprise : guide pour faire le bon choix

Accès internet entreprise : guide pour faire le bon choix

février 13, 2023 0 Par Mino

Une entreprise est une entité importante qui a vraiment besoin d’internet. Que ce soit dans la communication, dans la répartition des tâches, dans l’automatisation des activités et dans l’amélioration de l’entreprise elle-même, l’internet est devenu indispensable. Voyons voir comment faire le bon choix pour utiliser l’internet dans une entreprise à partir de ce guide.

Choisir en fonction de l’utilisation

Le choix de l’offre internet d’une entreprise dépend normalement du nombre de personnel et de l’activité de l’entreprise. Une connexion au sein d’une entreprise assure :

  • Une communication rapide ;
  • Un transfert de documents importants instantané ;
  • Une réunion à distance ou vidéo conférence.

Tout se joue alors par l’utilisation de ces données citées ci-dessus. Heureusement que plusieurs sites à qui vous pouvez récolter plus d’informations sur les différentes offres sont disponibles. D’ailleurs, c’est le cas de 1abonnement pour les variétés d’offres en proposition.

Utiliser un débit garanti

Un débit garanti, c’est lorsque l’accès à internet reste constant avec une vitesse maximum peu importe les circonstances. Il est alors primordial pour une entreprise d’utiliser un débit garanti afin de réaliser avec efficacité son activité. Pour maintenir ce débit, il est recommandé pour une petite et moyenne entreprise d’utiliser comme technologie en transmission internet :

  • L’ADSL ou VDSL: pour assurer la sécurisation de l’entreprise ;
  • Le SDSL: pour une performance en téléphonie et visioconférence.

Du côté des grandes entreprises, le meilleur choix reste la fibre optique en raison de sa vitesse de connexion.

S’informer sur la garantie du temps de rétablissement (GTR)

La garantie du temps de rétablissement est un délai d’établissement d’une connexion en cas de panne. Une entreprise utilisant internet dans son enceinte doit savoir que les opérateurs offrent cette garantie. Le but est de demander par la suite des dédommagements si le temps de rétablissement dépasse la durée convenue. Le temps de rétablissement est :

  • Pour une ADSL : 1 ou 2 jours ;
  • Pour un VDSL : 1 jour ;
  • Pour un SDSL et fibre optique : 4 heures.

Connaître la durée et les modalités d’engagement

Les points suivants sont à connaître avant toute décision concernant le choix sur l’offre qui convient aux besoins de l’entreprise :

  • Durée d’engagement : pas plus de 24 mois, pour aider les entreprises à changer de fournisseur dans un temps voulu ;
  • Frais de résiliation : selon les proportions des mois indiqués lors de la souscription ;
  • Durée de préavis de résiliation : 10 jours à compter de la réception de demande ;
  • Dépôt de garantie : 10 jours à compter du paiement de facture.

Connaître le débit de chaque technologie, propre à une entreprise

Les types les plus utilisés sont : ADSL, SDSL et fibre optique. Vous pouvez choisir selon vos besoins à partir de cette petite récapitulation :

  • ADSL : pour une très petite entreprise, dont le débit en descendance est de 10 Mbit/s et en ascendance, inférieur à ce dernier, permettant un rapide téléchargement ;
  • SDSL : pour une petite et moyenne entreprise, dont les débits sont de 16 Mbit/s, assurant une meilleure transmission ;
  • Fibre optique : pour une petite et moyenne, mais aussi les grandes entreprises, dont les débits sont de 100 à 200 Mbit/s avec un taux de disponibilité 100 %.